en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le sens de la justice est abordé ici dans une perspective empirique et pragmatique. La première partie vise à resituer les termes du débat suscité par le livre de J. Rawls et à y rechercher les fondements d'une perspective sociologique. La deuxième partie porte essentiellement sur la figure du compromis comme réponse à certaines situations d'injustice. ©Electre 2025
Au départ d'un questionnement inspiré de la philosophie morale et politique sur les exigences de justice dans nos sociétés, ce livre propose une approche sociologique originale des questions de justice et de compromis à la fois dans leurs dimensions empiriques et pragmatiques.
Dans le but de préciser et de mieux saisir le caractère procédural et donc universel ou, au contraire, substantiel et contextuel du sens de la justice, l'auteur réalise des enquêtes de terrain menées en Tunisie et en France dans une perspective comparative visant à déceler les convergences et/ou divergences entre les perceptions du juste dans les deux pays. Ces premiers travaux l'ont conduit à placer le concept de compromis au centre de ses préoccupations et à développer une réflexion théorique qui jusque alors n'avait été qu'ébauchée dans le domaine de la sociologie morale et politique, notamment à travers les travaux de L. Boltanski et L. Thévenot. Le présent travail va bien au-delà en proposant de reconstruire le concept de compromis, de lui donner une portée plus générale et d'explorer ses possibilités à rendre compte de nombreux aspects complexes des réalités sociales et politiques.
Paru le : 30/09/2006
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Mohamed Nachi
Éditeur(s) :
Ed. de l'Université de Liège
Collection(s) : Sociopolis
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782874560316
Reliure : Broché
Pages : 163
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 500 g