en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion méthodologique autour de la sociologie de l'individualisation née d'observations de l'auteur sur certaines sociétés africaines, notamment maliennes. ©Electre 2025
Cet ouvrage est un recueil de textes de Robert Vuarin édités à titre posthume. Il s'organise autour de l'idée principale selon laquelle les systèmes de protection sociale, qui combinent quatre types de légitimité (celle de l'État, du marché, de la religion et de la «société civile»), véhiculent des formes d'individualisation du social. Ce point de vue, alimenté par ses derniers travaux sur les formes de solidarité et processus d'individualisation en Afrique subsaharienne, fut l'amorce d'une réflexion sur le concept d'individualisation (objet central de cet ouvrage). L'auteur revisite ici certains sociologues pour y étudier la manière par laquelle se trouve questionnée la relation individu/société.
Lorsque la maladie s'est emparée de lui pour finalement l'emporter, Robert Vuarin était engagé dans un travail intense de rédaction d'une habilitation à diriger des recherches qu'il n'a pu mener à son terme. Cet ouvrage réunit certains de ses textes qui retracent son cheminement, en les encadrant d'une préface et d'une postface ayant pour objet la mise en perspective du concept d'individualisation aussi bien dans le champ de la recherche (finalité de la préface), que dans l'espace de l'enseignement universitaire (objet de la postface).
Paru le : 16/04/2009
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Provence
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Robert Vuarin - Préfacier : Francis de Chassey - Postfacier : Philippe Vitale
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85399-723-2
EAN13 : 9782853997232
Reliure : Broché
Pages : 191
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 270 g