en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le mal-être des jeunes s'expliquerait par le fait qu'ils ne seraient pas entendus par les adultes et les institutions. La jeunesse voudrait exercer sa citoyenneté, lutter contre les discriminations, s'affranchir des contraintes de la société de consommation, retrouver le goût des liens affectifs durables. Proposition pour une démocratie réelle et un dialogue entre les générations. ©Electre 2025
L'humiliation. Tel est le legs de notre société à ses enfants. L'aliénation à la consommation érigée en culte, l'assujettissement de l'identité à des marques et les inégalités croissantes fondent un système de l'humiliation. L'intime devient un marché et la politique est réduite à un spectacle. Gagner, posséder, acheter, se montrer et même se vendre... Comment, dans ces conditions, apprendre à être, à penser, à vivre ?
En se livrant à un décryptage incisif de la façon dont notre société travestit les réalités, Jacqueline Costa-Lascoux appelle à sortir d'un fatalisme qui s'impose aux plus jeunes. Le désintérêt pour la chose publique, le repliement identitaire, l'évacuation de la question sociale et son maquillage en conflits ethniques, les comportements de fuite des uns et de violence des autres ne sont pas les effets d'une machine anonyme, mais le produit d'une déroute collective.
Sans nostalgie du passé ni vision naïve du futur, ce livre appelle à un sursaut. Devant la crise politique qui prend les jeunes en étau, il est possible de résister à la déshumanisation. Au-delà des jeux de rôle et des fausses évidences, le dialogue des générations, la critique des savoirs, la pluralité des identités, l'écoute de ceux qui créent de nouveaux imaginaires ouvrent des voies pour une démocratie réelle.
Paru le : 14/11/2008
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Jacqueline Costa-Lascoux
Éditeur(s) :
Editions de l'Atelier
Collection(s) : Politique HC
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7082-3879-4
EAN13 : 9782708238794
Reliure : Broché
Pages : 230
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 265 g