en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La notion de croyance reste éparse et plurielle. La question qui anime ce livre est de savoir si l'on peut réunir les paradigmes anthropologique, cognitiviste et phénoménologique sur certaines de leurs perspectives, ou s'ils restent irréconciliables. Les auteurs étudient ces approches proposant des définitions, des méthodes et outils différents, et des inscriptions dans divers courants de pensée. ©Electre 2025
Qu'est-ce que la croyance ? Au coeur d'une société qui semble dominée par des impératifs de rationalité, comment les croyances persistent-elles ? Que se passe-t-il dans la tête du croyant au moment où il croit ? Comment le sociologue peut-il appréhender cet objet a priori impénétrable ?
Si l'on observe aujourd'hui un regain d'intérêt de la part de la sociologie pour l'analyse des croyances, les approches contemporaines cohabitent néanmoins souvent sans pour autant dialoguer. Voici donc une réflexion collective et pluridisciplinaire autour de trois perspectives sur la croyance : la phénoménographie d'Albert Piette, la sociologie cognitive de Gérald Bronner et la sociologie inspirée de la phénoménologie d'Hubert Knoblauch. Là où la phénoménographie envisage la croyance comme un acte mental semi-conscient, la sociologie cognitive définit la croyance à partir des raisons subjectives qui poussent l'individu à adhérer à une idée vraie ou fausse. La sociologie phénoménologique, quant à elle, aborde la croyance comme une visée intentionnelle de la conscience.
La mise en perspective de différentes enquêtes de terrain représentatives de ces approches permettra d'apporter des éléments de réflexion théoriques et de contribuer au débat. Cet ouvrage intéressera ainsi particulièrement les étudiants et les chercheurs qui désirent approfondir cette question passionnante du croire dans tous ses états.
Paru le : 10/07/2012
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Société et pensées
Contributeur(s) : Directeur de publication : Guillaume Erckert - Directeur de publication : Bruno Michon - Directeur de publication : Clémentine Vivarelli
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7056-8313-9
EAN13 : 9782705683139
Reliure : Broché
Pages : 306
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 383 g