en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Tire des enseignements de l'histoire de l'humanité en s'appuyant sur l'étude des civilisations sumérienne, romaine, maya et de celle de l'île de Pâques. Elles ont en commun de devoir leur disparition au pillage intensif des ressources naturelles et à leur échec à faire cohabiter innovation technique et impératif moral. Le tableau dressé par R. Wright est alarmant mais pas désespéré. ©Electre 2025
«Tout notre fameux progrès technologique - notre civilisation même - est comme la hache dans la main du criminel pathologique», écrivait Albert Einstein en 1917. Tiendrait-il des propos différents aujourd'hui ? Si le XXe siècle a bien été celui du progrès technologique, qu'adviendra-t-il du XXIe ?
Dans ce texte court et limpide, Ronald Wright embarque le lecteur dans un voyage à travers les siècles et le développement humain. S'appuyant sur les civilisations sumérienne, romaine, maya et de l'île de Pâques, il met au jour les failles qui ont conduit à leurs disparitions : développement d'une société hiérarchisée au sein de laquelle une minorité surconsomme au mépris du plus grand nombre, pillage intensif des ressources naturelles entraînant des dégâts irréversibles sur l'environnement... Le constat est clair et chaque fois identique : prises au piège de la logique du progrès, ces civilisations ont littéralement bâti leur perte, échouant à faire cohabiter impératif moral et innovation technique. Comment ne pas voir les parallèles avec le monde actuel ?
Si le tableau dressé par Wright est alarmant, il n'est pas désespéré. À la lumière du passé, de nombreux écueils peuvent encore être évités. Notre civilisation est à la croisée des chemins. Reste à choisir la bonne route...
«Un livre qui force le respect, un concentré de sagesse à la portée de tous.»
Times Literary Supplement
«Toujours provocateur et parfois effrayant de vérité.»
The Scotsman
Paru le : 03/02/2006
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Ronald Wright
Éditeur(s) :
Naïve
Collection(s) : Naïve débats
Contributeur(s) : Traducteur : Marie-Cécile Brasseur
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782350210285
Reliure : Broché
Pages : 177
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 286 g