en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le débat sur l'identité traduit un malaise dans la culture. Il s'agit de distinguer entre le pluralisme nécessaire à toute vie démocratique et un multiculturalisme. Le décloisonnement des cultures et le brassage des populations ont favorisé l'émergence d'une identité cosmopolite. Une identité se voulant immuable ne menace pas que le corps social mais porte atteinte à l'idée même d'humanité. ©Electre 2025
L'homme occidental est hanté par le deuil d'une origine dont il ne cesse de vouloir saisir le nom dans les mythes, les fables et les religions qui en constituent le récit. Mais à mesure qu'il tentait de nommer le monde, son tourment ne cessait de croître car ce qu'il nommait là l'éloignait d'autant de lui-même, l'altérait de manière irréversible, menaçait de le dissoudre.
L'humanité est-elle une ou plurielle ? Pour répondre à la question de la diversité humaine on devait observer, classer, hiérarchiser les hommes, ce qui revenait aussi à les séparer, les différencier, et au bout du compte à distinguer entre «eux» et «nous». Avec les Lumières, les cultures sont déclarées incommensurables. Si chacune aspire à l'universalité sont-elles pour autant égales ? Les hommes sont-ils assignés à une culture, aliénés à des représentations, enfermés dans le musée de ce que nous fûmes ou promis à un à-venir ?
Aujourd'hui, le débat sur l'identité traduit un malaise dans la culture. Il s'agit de distinguer entre le pluralisme nécessaire à toute vie démocratique et un multiculturalisme qui peut en être la limite. L'effacement des repères symboliques, le décloisonnement des cultures, le brassage des populations, a favorisé l'émergence d'une identité cosmopolite autant que fondamentaliste, communautariste, clanique, ethnique.
La psychanalyse nous enseigne que l'identité ne se donne que masquée. Une identité qui prétend à l'immuabilité menace non seulement le corps social mais porte atteinte à l'idée même d'humanité.
Paru le : 16/11/2011
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Georges Zimra
Éditeur(s) :
Berg international
Collection(s) : Détours
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-917191-45-3
EAN13 : 9782917191453
Reliure : Broché
Pages : 169
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 294 g