en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Exposé rendant compte de trois études qui se sont déroulées à trois moments depuis 1960 et qui donnent la parole aux adolescents. Les études montrent les traits permanents ou variables des représentations de l'adolescence. ©Electre 2025
Les héros de l'adolescence
Cet ouvrage est la première étape d'une longue recherche sur l'adolescence. Depuis le XIXe siècle, l'adolescence commence avec la puberté et s'achève socialement avec l'entrée dans la vie professionnelle : autrement dit, l'enfance est finie mais ce n'est pas encore l'âge adulte. C'est cet entre-deux problématique qui peut se compliquer constamment sous l'influence de facteurs sociaux en évolution permanente : prolongation de la durée de la vie, évolution des modes de production, chômage, etc.
Edgar Morin est un des premiers sociologues à s'intéresser à l'adolescence comme phénomène social. Il initie une étude sur les héros de l'adolescence qu'il confie à l'auteur. Il s'agit de donner enfin la parole aux adolescents, car ceux-ci sont beaucoup plus parlés qu'écoutés.
On leur a demandé quels étaient leurs personnages préférés, aussi bien dans leur entourage que dans les domaines de l'histoire, la politique, la littérature, le sport, l'art, etc. Cette étude a aussi permis de préciser des notions comme l'identification et la projection, les représentations et les valeurs sociales, la différence culturelle des sexes, et surtout d'entendre enfin la parole et la pensée adolescentes.
Paru le : 01/06/2012
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Emmanuel Garrigues
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques sociales
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-99185-9
EAN13 : 9782296991859
Reliure : Broché
Pages : 156
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 210 g