Chargement...
Chargement...

Mémoires vives : pourquoi les communautés instrumentalisent l'histoire

Auteur : Eric Keslassy

Auteur : Alexis Rosenbaum

17,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Regard critique sur les crises de mémoires qui ont surgi dans le débat public ces derniers années en France : loi Taubira, controverses sur les génocides et l'héritage colonial... Une mise en garde contre la fragmentation par le passé accompagnée d'un plaidoyer pour une véritable communauté des citoyens. ©Electre 2024

Depuis quelques années, la France est secouée par une série de «crises de mémoire» : polémique autour de la loi Taubira, affrontements sur les bienfaits de la colonisation, controverses autour des génocides, exigences de commémoration, procès médiatiques, etc. De nombreux groupes communautaires ont la mémoire à vif, et leur malaise envahit le débat public.

Peut-on appréhender avec justesse la dimension identitaire de ces revendications ? Ne sommes-nous pas entrés de façon irréversible dans une ère de concurrence des mémoires ?

Les auteurs de Mémoires vives analysent sans parti pris et avec lucidité ce qui conduit des minorités à instrumentaliser le passé pour reconstruire leur identité et pourquoi ce passé est devenu, en France, un tel objet de convoitise et de compétition.

Se situant résolument au-delà des polémiques, Mémoires vives est un livre engagé par la volonté de ses auteurs d'apporter leur pierre à l'édification d'une véritable «communauté des citoyens» et de lutter contre la «fragmentation par le passé» qui menace aujourd'hui notre société.

Fiche Technique

Paru le : 05/04/2007

Thématique : Sociologie de la famille et des générations

Auteur(s) : Auteur : Eric Keslassy Auteur : Alexis Rosenbaum

Éditeur(s) : Les pérégrines

Collection(s) : Essai

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84941-065-3

EAN13 : 9782849410653

Reliure : Broché

Pages : 135

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 192 g