en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Depuis les années 1980, l'organisation professionnel/amateur qui régit l'espace social des musiciens est ébranlée. Cette étude propose une analyse critique de sa reformulation par les pouvoirs publics et les organisations professionnelles, qui repose sur une logique économique et une démarche fonctionnaliste. Elle propose une autre modélisation prenant en compte la diversité des pratiquants. ©Electre 2025
Musicien amateur ou professionnel ?
Depuis les années quatre-vingt, l'espace social des pratiquants de la musique s'est considérablement développé. L'organisation bipolaire « professionnel versus amateur » qui le régit depuis la création du ministère de la Culture se trouve ébranlée par une diversité croissante. La reformulation de l'ordre social des musiciens devient donc urgente.
Pouvoirs publics et organisations professionnelles et syndicales organisent et coordonnent une remédiation reposant sur une logique économique et une démarche fonctionnaliste, déterminant de manière exclusive un resserrement de l'accès à la professionnalisation. Tous les pratiquants exclus de cet univers sont alors rassemblés dans le champ des « amateurs ». Mais les situations nombreuses des « intermittents » de l'intermittence, à la frontière de ces deux champs, révèlent la limite de cette structuration binaire. C'est pourquoi nous proposons une modélisation de l'espace social des pratiquants de la musique, diachronique et processuelle, respectueuse de la complexité et des dynamiques engagées dans les constructions identitaires éprouvées au quotidien.
Paru le : 02/05/2011
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Raphaële Vançon
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques sociales
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-54782-7
EAN13 : 9782296547827
Reliure : Broché
Pages : 242
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 355 g