en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Témoignages et contributions pluridisciplinaires de psychiatres, linguistes, historiens, sociologues, religieux, etc., sur les mécanisme humains de résistance à des situations extrêmes et sur la place que le langage y occupe. ©Electre 2025
Contre quoi, contre qui résiste-t-on ? Et pour quoi, pour qui ? Activité et passivité, négation et affirmation, construction et destruction, «résister» est une propriété du vivant qui concerne la cellule et l'individu comme les groupes humains et consiste en une dynamique de forces qui, en même temps, détruisent et construisent. À quoi et comment résiste-t-on ? Quelle place y tient l'apprivoisement de la mort ? Expérience avant tout, résister est aussi un enjeu de langage pour s'élever contre la rupture du contrat entre le mot, le monde et le sens, rupture dont on connaît les conséquences catastrophiques sur la pensée et les comportements. Et le terrorisme ? Résistance ? Ou «résistance kidnappée» au profit d'une forme particulière de criminalité ? Résistera-t-on avec le terrorisme ou au contraire au terrorisme ?
Des historiens et spécialistes de sciences politiques, des linguistes, des médecins et biologistes, des anthropologues et des psychanalystes ainsi que des représentants du monde religieux se sont réunis pour réfléchir ensemble et comprendre comment des hommes et des femmes, ont pu, jusque dans des situations extrêmes, résister, c'est-à-dire vivre.
En 1942 à Paris, dans les sinistres geôles du «bagne» de Tazmamart au Maroc, dans les camps d'extermination nazis, au Cambodge lors du génocide par les Khmers rouges ? Résister marque l'identité protestante et a pu être repris dans l'idéal de «non-violence» prôné par Gandhi. Quelle place tient alors la résistance de la pensée, la résistance des «petites choses», de l'intime qui trouvent lors du vieillissement, de l'exclusion par exemple, d'autres terrains d'élection.
Quelle est l'importance du lien qui unit complexité, ambivalence, résister ? En quoi la biologie, la clinique psychanalytique - dans sa référence en particulier à l'«endurance» et à la souffrance -, l'art et tout particulièrement la musique, éclairent-elles les mécanismes qui sous-tendent «résister» ?
Résister est un chemin qui se découvre souvent en le traçant. C'est à cette découverte et à cette aventure que convie ce livre.
Paru le : 07/04/2010
Thématique : Textes de sociologues
Auteur(s) : Auteur : Centre culturel international (Cerisy-la-Salle, Manche). Colloque (2008)
Éditeur(s) :
Ophrys
Collection(s) : L'Homme dans la langue
Contributeur(s) : Directeur de publication : Annie Gutmann - Directeur de publication : Pierre Sullivan
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7080-1274-5
EAN13 : 9782708012745
Reliure : Broché
Pages : 304
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 365 g