en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'essai analyse quelques voies et moyens qui peuvent permettre de fortifier les bases de la vie en société. Il porte d'abord un regard vers les institutions internationales. Il voit les implications des nouvelles logiques migratoires suscitées par le contexte géopolitique et démographique au début du XXIe siècle. Enfin il propose une éthique de la responsabilité et pose la question de la justice. ©Electre 2025
Un des traits marquants de l'action humaine est qu'elle entreprend toujours «du nouveau», ce qui ne signifie pas qu'elle puisse créer à partir du néant. On ne peut faire place à une action nouvelle qu'à partir du déplacement ou de la destruction de ce qui préexistait et de la modification de l'état des choses existant. Ces transformations ne sont possibles que du fait que nous possédons la faculté de nous écarter par la pensée de notre environnement et d'imaginer que les choses pourraient être différentes de ce qu'elles sont en réalité. Autrement dit, la négation délibérée de la réalité et la possibilité de modifier les faits sont intimement liées ; elles sont issues, l'une et l'autre, de la même source : l'imagination. Nous sommes libres de changer le monde et d'y introduire de la nouveauté. Sans cette liberté mentale de reconnaître ou de nier l'existence, de dire oui ou non, il n'y aurait aucune possibilité d'action ; et l'action est évidemment la substance même dont est faite la vie sociale.
Dans cet essai l'auteur analyse quelques voies et moyens qui peuvent permettre de fortifier les bases de la vie en société : l'environnement, la justice, les migrations... Nous voudrions que l'Histoire soit logique. Or rien ne nous garantit qu'elle l'est, sinon notre insatiable soif d'explication rationnelle. Mais cela ne nous interdit pas d'explorer l'avenir avec les outils que nous avons à notre disposition : le regard et l'imagination.
Paru le : 01/09/2008
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Domingos Vieira
Éditeur(s) :
Mare & Martin
Collection(s) : Carrefour social
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84934-059-2
EAN13 : 9782849340592
Reliure : Broché
Pages : 67
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 19.0 cm
Épaisseur: 0.1 cm
Poids: 140 g