en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issues d'un colloque tenu en 2004 à l'Université de Picardie, ces contributions montrent la difficulté de penser l'ordinaire, un concept plus immédiat et plus central que ceux de commun, de populaire ou de quotidien. Elles proposent d'explorer l'idée d'une politique de l'ordinaire et confrontent la philosophie, la science politique, la sociologie et l'anthropologie. ©Electre 2025
La référence à l'ordinaire, dans l'ordre du discours, dans les pratiques politiques, ou dans le domaine des sciences sociales, est moins fréquente que celle au «commun», au «populaire», ou au «quotidien». La notion d'ordinaire est pourtant à la fois plus immédiate, et plus centrale. Elle s'oppose à la fois au «savant», au «théorique», à l'«historique» et au «tragique». Mais l'ordinaire est-il si aisé à connaître et à comprendre ? Les analyses rassemblées dans ce volume partent, non d'une évidence partagée de l'ordinaire, mais d'une difficulté à penser l'ordinaire. Elles proposent, dans une démarche exploratoire, de clarifier l'idée d'une «politique de l'ordinaire», et de confronter à cet effet des points de vue issus de plusieurs disciplines : philosophie, science politique, sociologie, anthropologie. Ce travail collectif rejoint des préoccupations récemment apparues pour le commun comme cohcept des sciences sociales. Sur le plan politique, la revendication de l'ordinaire et du commun permet de considérer autrement les problèmes de la démocratie, de la communauté, de l'égalité, et d'examiner à nouveaux frais les termes du débat qui opposent, depuis longtemps, libertariens et communautariens. Sur le plan éthique, l'examen attentif des pratiques sociales communes, de nos conversations et gestes ordinaires, de l'ordre des interactions publiques ou privées, permet de réorienter le questionnement moral.
Paru le : 27/11/2006
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Publications de l'Université de Picardie
Contributeur(s) : Directeur de publication : Claude Gautier - Directeur de publication : Sandra Laugier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782130557531
Reliure : Broché
Pages : 252
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 450 g