Chargement...
Chargement...

Sociologie de la souffrance

Auteur : Jean Foucart

41,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Tente de conceptualiser la notion de souffrance. S'interroge sur les conditions nécessaires permettant la reconstruction du lien social. Observe diverses situations comme l'alcoolisme, la douleur ou la jalousie. Aborde également le thème de la souffrance à travers le principe de déréalisation et de rupture des civilités. ©Electre 2024

Si la thématique de la souffrance est, en sociologie, de plus en plus abordée au travers de recherches sur la violence, le harcèlement et la souffrance au travail, elle n'a toujours pas vraiment fait l'objet d'une approche spécifique. L'ouvrage que voici offre une vision transversale, essaie de combler un vide. Il se construit autour de l'idée de la souffrance comme aspect spécifique d'une rupture transactionnelle ou rupture des conditions de la confiance. L'individu est dans l'impossibilité de construire les microcompromis pratiques structurant la quotidienneté ou d'adopter des stratégies doubles. Des concepts tels que «transaction», «civilité», «paradoxe», «symbolique», «interstice», «forme», s'avèrent décisifs.

Les questions de la confiance, de l'angoisse, du respect, du mal, du don sont au coeur de l'analyse. Des récits, des situations variées de la vie quotidienne sont à la base de la construction.

Fiche Technique

Paru le : 26/02/2004

Thématique : Textes de sociologues

Auteur(s) : Auteur : Jean Foucart

Éditeur(s) : De Boeck

Collection(s) : Ouvertures sociologiques

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782804143688

Reliure : Broché

Pages : 321

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 512 g