Chargement...
Chargement...

Sociologie des changements sociaux

Auteur : Alexis Trémoulinas

10,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Pourtant présente chez Comte et Marx, la notion de changement social est tardivement introduite en sociologie par W. Ogburn en 1922. L'enjeu est alors d'émanciper l'analyse sociologique des réflexions philosophiques relatives au progrès ou à l'évolution. L'auteur confronte ici la sociologie du changement social à l'épidémiologie des sciences. ©Electre 2024

Faire la sociologie du changement social soulève un certain nombre de difficultés, théoriques et méthodologiques. Mais elle permet de se confronter aux principaux problèmes épistémologiques des sciences sociales.

Pourquoi les sociologues classiques se sont-ils saisis d'emblée de cette question ? Est-il possible de découvrir des lois du changement social ? Faut-il parler de changement social ou de changements sociaux ? De quel arsenal méthodologique la sociologie dispose-t-elle pour étudier les changements sociaux et quels sont les niveaux d'analyse pertinents ? Comment faire aujourd'hui la synthèse de changements sociaux divers ?

Le lecteur trouvera ici des éléments de réponse à ces questions, à travers un parcours pédagogique combinant l'étude d'exemples classiques et des recherches plus récentes.

Fiche Technique

Paru le : 23/02/2006

Thématique : Sociologie de la famille et des générations

Auteur(s) : Auteur : Alexis Trémoulinas

Éditeur(s) : La Découverte

Collection(s) : Repères

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782707146281

Reliure : Broché

Pages : 121

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 112 g