Chargement...
Chargement...

Stellapolis : essai sur une société organisée et structurée sans circuits financiers

Auteur : Behem

12,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Stellapolis est le nom d'un village utopique où vit Mékaly, héros de bande dessinée imaginé par l'auteur, après l'implosion sociale du milieu du XXIe siècle. L'auteur détaille l'organisation politique de ce village, bâti sur la dignité de l'être humain et l'absence de circuits financiers, et montre comment les échanges peuvent fonctionner sans argent, dans un esprit humaniste et libertaire. ©Electre 2024

« L'argent, cet extraordinaire moyen d'échanges bien que facteur d'inégalités, devient inexorablement un but autour duquel l'homme, devenant un simple paramètre économique, doit orienter sa vie. On contamine, on pollue, on clone ? On spécule, on licencie, on exclut ? Qu'importe les conséquences à long terme. Dans l'immédiat, les objectifs économiques sont atteints.

Ainsi, puisque la monnaie pervertit et provoque des fractures sociales, il est décidé de supprimer cet instrument d'échanges et du même coup, voir disparaître un grand nombre de dérives politiques et économiques ».

Dans cet essai, Behem nous livre le mode d'organisation politique du village de Mékaly, « Stellapolis ». Utopique, une société respectueuse de la dignité de l'être humain et sans circuits financiers ? Qui pourra être animé d'une telle certitude après la lecture de cet étonnant ouvrage ?

Fiche Technique

Paru le : 24/04/2014

Thématique : Sociologie de la famille et des générations

Auteur(s) : Auteur : Behem

Éditeur(s) : Daric

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-916027-26-5

EAN13 : 9782916027265

Reliure : Broché

Pages : 108

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 160 g