en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse du processus des échanges historiques, économiques et culturels qui se sont faits, la plupart du temps, par la colonisation et la violence. L'auteur soulève la question des résultats que la colonisation a pu engendrer, de ses conséquences sur les pays et les continents soumis à la domination, à travers l'occidentalisation de l'Afrique. Il élargit sa réflexion à d'autres continents. ©Electre 2025
«Une question à laquelle l'historien hésite à répondre mais qu'il doit poser : est-ce que les peuples qui furent colonisés n'auraient pas pu trouver en eux-mêmes les forces qui leur auraient permis de franchir, sans la colonisation, une étape dans leur développement économique et social ?» Encyclopœdia Universalis, rubrique "colonisation".
Wassar Tohouri aborde dans cette analyse détaillée et très bien documentée, un problème qui concerne toutes les civilisations. Depuis le commencement de l'humanité, l'auteur nous amène à comprendre que l'on a assisté à un processus d'emprunt-enrichissement-transmission entre peuples - que ce soit par le biais des conquêtes, des colonisations ou autre - faisant des «brassages» humain un fruit de rencontre d'idées et d'interférences culturelles.
L'auteur s'interroge sur ce processus et ses conséquences sur une possible évolution endogène plus ou moins inconsciente des différents peuples.
Enfin et ce n'est pas le moindre intérêt, ce livre nous informe sur la transmission des connaissances de la plus haute antiquité à nos jours, nous permettant de découvrir une période bien obscure en Occident correspondant approximativement aux 1 500 premières années de l'ère chrétienne.
Paru le : 30/03/2002
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Wassar Tohouri
Éditeur(s) :
Cy éditions
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782847280166
Reliure : Broché
Pages : 169
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Poids: 100 g