en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage croise l'histoire de la pensée économique et des faits sociaux pour évoquer les débats autour de la notion d'organisation du travail, de la Révolution française aux Ateliers nationaux de Louis Blanc (son texte d'août 1840 paru dans la Revue du Progrès est cité intégralement). Avant de devenir politique, la question fut envisagée sous l'angle sémantique. ©Electre 2025
Le débat sur l'organisation du travail en France
De la révolution à Louis Blanc (1791-1850)
Le débat sur l'organisation du travail en France est souvent limité aux controverses pendant la révolution de février 1848. Or, celui-ci couvait déjà depuis une cinquantaine d'années. Ce livre retrace cette évolution qui part des débats de la Révolution française pour aboutir aux Ateliers nationaux chers à Louis Blanc. En rééditant une version commentée de sa brochure de 1839-1840, ce livre pourra intéresser les étudiants en histoire, en économie, en sociologie ou en gestion. On y démontre que le débat s'est d'abord porté sur le versant sémantique du problème, avant d'aborder le versant politique de la chose. C'est en croisant l'histoire de la pensée économique et l'histoire des faits sociaux que l'on peut mieux comprendre cette période passionnante où les économistes luttaient pour la primauté dans le champ des sciences sociales. Avant que Marx et Engels ne prolongent le combat, le débat avait déjà atteint un point de non-retour duquel seront obligés de tenir compte les futurs dirigeants du pays sous le Second Empire et qui conduira aux lois de 1864 et de 1884 en matière de défense des intérêts des ouvriers.
Paru le : 31/03/2016
Thématique : Sociologie et psychologie du travail
Auteur(s) : Auteur : Luc Marco Auteur : Stefka Mihaylova
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Recherches en gestion
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-09018-4
EAN13 : 9782343090184
Reliure : Broché
Pages : 227
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 350 g