Chargement...
Chargement...

Le chômeur suspect : histoire d'une stigmatisation


19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les contributions examinent les discours, représentations, préjugés et stéréotypes développés à l'encontre des chômeurs depuis le XIXe siècle. Elles font le lien entre ces discours et les pratiques de contrôle des chômeurs, révélant les enjeux politiques, économiques et sociaux de cette stigmatisation. ©Electre 2024

Le chômeur suspect

Histoire d'une stigmatisation

Dans une société qui conçoit le travail comme un devoir moral engageant la responsabilité individuelle de chacun, l'absence ou le manque de travail rend suspect. Souvent associé à l'oisiveté, « mère de tous les vices », le chômage est à la fois un risque social, contre lequel ont été mises en place des protections collectives, et une réalité vécue de manière personnelle.

Parfois vu comme une victime, le chômeur est aussi souvent soupçonné d'être responsable de sa situation, par manque de formation, par absence de motivation, voire par goût de la paresse. En période de plein-emploi, les sans-emploi sont accusés de vouloir vivre au crochet de la société. En temps de crise, les chômeurs sont perçus comme une menace pour l'ordre social et la démocratie, ainsi que pour les finances publiques et les dispositifs de protection sociale.

Fiche Technique

Paru le : 09/12/2015

Thématique : Sociologie et psychologie du travail

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : CARHOP
CRISP

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Florence Loriaux

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-930674-05-6

EAN13 : 9782930674056

Reliure : Broché

Pages : 279

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 0 g