en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Fruit des échanges tenus au cours d'un colloque organisé en novembre 2014 à Marseille, cet ouvrage met en lumière un aspect méconnu de l'histoire de la Première Guerre mondiale, à savoir les dilemmes qui ont agité le mouvement ouvrier en Provence, entre soutien et opposition à l'Union sacrée, entre combat pour le pacifisme et maintien des luttes sociales. ©Electre 2025
L'année commémorative du centenaire de la Première Guerre mondiale est achevée. Vous aurez cherché, presque vainement, dans les propositions de célébrations, conférences et autres offres éditoriales, l'évocation du dilemme tragique que la guerre a posé au mouvement ouvrier : soutien ou opposition à l'Union sacrée. De la même façon, tant les prises de positions internationalistes, les combats pacifistes que les luttes sociales n'ont été guère visibles.
Fruit d'un travail collectif, ce livre prolonge et enrichit par une sélection de textes et de documents iconographiques les travaux d'un colloque qui s'est tenu aux Archives départementales de Marseille, le 14 novembre 2014.
Les auteurs, historiens, enseignants et militants associatifs rassemblés par l'association «Provence, mémoire et monde ouvrier» et le Centre international de recherches sur l'anarchisme, ont conjugué leurs efforts afin de confronter leurs questionnements et leurs analyses sur cette rupture majeure que fut la Grande Guerre pour le mouvement ouvrier.
Après de stimulantes synthèses au plan national, l'ouvrage fait revivre les acteurs politiques, syndicaux et pacifistes de cette histoire de l'arrière et offre au lecteur un éclairage régional saisissant. Le lecteur participera ainsi à quelques-uns des débats qui ont agité les consciences ouvrières et citoyennes avant et pendant la Grande Guerre.
Paru le : 23/10/2015
Thématique : Première guerre mondiale
Auteur(s) : Non précisé.
Collection(s) : Histoire, enjeux et débats
Contributeur(s) : Directeur de publication : Gérard Leidet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84950-488-8
EAN13 : 9782849504888
Reliure : Broché
Pages : 342
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 448 g