en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Description sur trois ans d'itinéraires professionnels. L'étude se base sur un échantillon représentatif de 6.000 jeunes composé à plus de 40 % de jeunes ayant échoué dans les premiers cycles universitaires. Le but est de répondre aux questions : pourquoi des générations de mieux en mieux formées ont de plus en plus de mal à accéder au marché du travail ? Pourquoi des trajectoires si diverses ? ©Electre 2025
Pourquoi des jeunes de mieux en mieux formés ont-ils eu, ces deux dernières décennies, de plus en plus de mal à se stabiliser sur le marché du travail ? Pourquoi certains n'ont-ils connu aucune difficulté d'insertion tandis que d'autres ont enchaîné, dès leur sortie du système éducatif, des périodes de chômage, d'inactivité et d'emploi précaire ? A partir d'un éclairage essentiellement économique, cet ouvrage renouvelle les réponses à ces questions sensibles, en reprenant la notion complexe et souvent mal définie d'insertion.
Le lecteur y trouvera une grille d'analyse critique des différentes explications de l'insertion professionnelle des jeunes, reposant sur un examen des théories de la relation formation-emploi et sur un état des lieux des travaux empiriques les plus récents. S'inscrivant dans une approche longitudinale, l'ouvrage propose une analyse souvent originale des techniques statistiques et économétriques visant à étudier les différences d'insertion parmi les sortants du système éducatif. L'application de ces techniques à un échantillon de jeunes qui ont passé le baccalauréat mais qui n'ont pas réussi dans l'enseignement supérieur, montre enfin le rôle déterminant des parcours scolaires et des stratégies des jeunes dans l'explication de l'insertion.
Paru le : 11/12/2000
Thématique : Sociologie et psychologie du travail
Auteur(s) : Auteur : Jean-François Giret
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : CNRS-économie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782271058133
Reliure : Broché
Pages : 247
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 205 g