en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur montre que la révolution du capital a supplanté la révolution prolétarienne décrite dans la théorie marxiste, produisant la société capitalisée, et s'interroge sur l'avenir de cette dernière. ©Electre 2025
Après la révolution du capital
Le capital, par la socialisation de la production et du revenu, l'englobement de la contradiction entre rapports de production et forces productives, l'intégration de la techno-science au procès de production et la dissolution des classes sujets de l'Histoire, semble avoir réalisé la majeure partie de ce qui était dévolu, par la théorie marxiste, à la phase de transition vers le socialisme. Il s'agit d'une véritable révolution du capital qui, par sa dynamique, a supplanté une révolution prolétarienne d'abord réprimée, puis battue et enfin devenue introuvable lors du dernier assaut des années 60-70.
Cette révolution n'a pas touché que l'exploitation de la nature, elle a aussi transformé l'être humain lui-même, dans une révolution anthropologique qui a fait se rejoindre les « besoins » des individus et la logique du capital, produisant ce que nous appelons la société capitalisée. La domination qu'elle réalise semble non systémique puisqu'elle est perçue massivement comme une fatalité qu'il suffirait de contrôler.
Pour le moment, l'horizon pour une autre révolution, celle-là réalisée à titre humain, apparaît donc bouché. Ne demeurent que des révoltes du désespoir et des luttes contre l'intolérable ou bien encore la peur des grands cataclysmes.
L'appel velléitaire à la communisation des activités humaines ou la référence à une tension des individus vers la communauté humaine ne nous montre pas clairement de chemin vers la sortie.
Ces nouvelles conditions rendent caduque l'ancienne contradiction entre révolution et réforme, et obligent à reconsidérer la portée politique des pratiques alternatives d'action directe, telles que la lutte contre les OGM ou contre le nucléaire.
Paru le : 21/09/2007
Thématique : Sociologie et psychologie du travail Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Jacques Wajnsztejn
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Temps critiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-04167-7
EAN13 : 9782296041677
Reliure : Broché
Pages : 269
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 300 g