en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur les stratégies d'insertion des immigrants maghrébins sur le marché du travail canadien dans une ville cosmopolite comme Montréal. Ces stratégies s'articulent autour de deux dimensions : la première est de l'ordre des institutions, de la conjoncture économique et de la structuration communautaire ; la seconde concerne la transformation identitaire qui découle de ce type de démarche. ©Electre 2025
Au canada entre rêve et tourmente
Insertion professionnelle des immigrants
Quelles sont les stratégies d'insertion des immigrants maghrébins sur le marché du travail dans une ville très cosmopolite, Montréal ? Elles s'articulent autour de deux dimensions. La première est de l'ordre des structures, des institutions, de la conjoncture économique, de la structuration communautaire et des mécanismes sociaux qui constituent une interface entre le marché du travail et l'arrivée des immigrants. Quant à la seconde dimension, elle relève de l'ordre individuel. Elle concerne, en particulier, les stratégies d'insertion ainsi que l'impact sur la transformation identitaire des différentes démarches déployées pour s'insérer en emploi.
Deux pistes de réflexion ont guidé notre analyse. Premièrement, l'insertion des immigrants maghrébins dans l'emploi est un processus complexe qui se caractérise par une longue période de transition, bien qu'elle soit différenciée selon les conditions et les projets migratoires. Cette situation amène la plupart des immigrants à s'insérer dans des emplois précaires, et ceux-ci sont souvent exposés à des pratiques discriminatoires. Deuxièmement, certains immigrants déploient différentes stratégies pour négocier leur insertion dans l'emploi. Dans le cas des immigrants maghrébins, certains ont recours à des stratégies qui obéissent à des pratiques socioculturelles inspirées de certaines valeurs traditionnelles et ayant permis la formation de réseaux. Ces stratégies-là conduisent souvent à une insertion précaire. Un intérêt particulier a été accordé à l'analyse du rôle des réseaux ethniques qui donnent sens à la dynamique d'insertion de ce groupe de population.
Paru le : 05/03/2008
Thématique : Sociologie et psychologie du travail
Auteur(s) : Auteur : Amel Belhassen-Maalaoui
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Elisabeth Papineau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-05086-0
EAN13 : 9782296050860
Reliure : Broché
Pages : 241
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 420 g