Chargement...
Chargement...

Henri IV et les femmes : de l'amour à la mort

Auteur : Marylène Vincent

Paru le : 20/01/2010
Éditeur(s) : Sud-Ouest
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Référence
Contributeur(s) : Non précisé.

19,90 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'histoire des femmes qui ont compté dans la vie du roi : sa mère Jeanne, sa soeur, Catherine, maltraitée et humiliée, Margot, l'épouse infidèle qui lève une armée contre son mari, Corisande, son premier amour transformée en conseillère politique, Gabrielle, pour qui il éprouva un amour passionnel, Henriette la comploteuse, Marie, l'Italienne querelleuse, etc. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Henri IV et les femmes Connaissez-vous la mère d'Henri IV ? Sa soeur, ses épouses ? Ses conquêtes, des plus ordinaires aux plus ébouriffantes ? On croit les connaître, mais on en sait si peu de choses ! Ce livre en dévoile l'essentiel, à travers huit portraits de femmes toutes plus importantes les unes que les autres, qui l'ont guidé, inspiré, influencé, régenté, trahi, entre amour, haine et violence : sa mère Jeanne, très influente et désireuse pour son fils de la plus haute marche du pouvoir ; sa soeur Catherine, maltraitée et humiliée ; Margot, l'épouse infidèle qui lève une armée contre son mari ; Corisande, son premier amour transformé en conseillère politique ; Gabrielle, ou l'amour-passion ; Henriette la comploteuse qui manigancera un assassinat ; Marie, l'Italienne querelleuse ; Charlotte, l'impossible passion, pour qui il va déclarer la guerre ; et bien d'autres... L'une d'entre elles a-t-elle armé le bras de Ravaillac ? Toutes ces femmes se croisent et leurs petites histoires vont permettre de mieux comprendre la grande histoire de France. Un ouvrage pédagogique pour vivre au plus près des personnages et des expressions d'époque. Un « livre-réalité » afin de s'immerger dans l'intimité du bon roi gaillard et paillard.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Henri IV « le bon Roy »

Henri IV fut probablement le roi de France le plus populaire. Au-delà d'un destin hors du commun, ce dernier n'eût de cesse de restaurer la « nation France » et de rétablir la prospérité du pays. Si sa bonhommie et sa réputation de séducteur (qui lui valut le surnom de vert-galant) le firent apprécier du peuple, c'est surtout grâce à une véritable équipe de propagande qu'il obtint l'image d'un roi paré de perfection.

Fiche Technique

Paru le : 20/01/2010

Thématique : Récits de vie

Auteur(s) : Auteur : Marylène Vincent

Éditeur(s) : Sud-Ouest

Collection(s) : Référence

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-8177-0082-1

EAN13 : 9782817700823

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 319

Hauteur : 23 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 2,4 cm

Poids : 450 g