en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'ouvrage dresse un panorama sélectif des systèmes de retraite dans le monde et analyse en profondeur le système français, soulignant sa complexité. Après une étude sur le débat entre financement des retraites par répartition et par capitalisation, et sur les relations entre travail et retraite, l'auteure interroge l'avenir des systèmes de retraite. ©Electre 2025
Économie des retraites
Comme souvent en économie, les retraites véhiculent de fausses évidences et des raisonnements fallacieux. Certains prétendent que prolonger la durée d'activité des seniors, c'est priver la jeunesse d'emploi, ou qu'un travail pénible mérite une retraite précoce. Ou bien encore que les pensions sont un juste retour sur investissement, alors que la retraite en France fonctionne essentiellement par répartition. Et, sans clore une liste plus fournie de lieux communs, que les systèmes de retraite coûtent de plus en plus cher, pour financer des retraites de plus en plus misérables.
L'ouvrage commence par dresser un panorama sélectif des systèmes de retraite dans le monde, avant de détailler le système français pour en souligner la complexité. Puis il analyse le débat entre financement des retraites par répartition et par capitalisation, prolongé par une présentation des fonds de pension qui sont une modalité, souvent décriée, du financement par capitalisation. Après un examen des relations entre travail et retraite, il s'interroge enfin sur l'avenir des systèmes de retraite.
Paru le : 07/05/2013
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Anne Lavigne
Éditeur(s) :
La Découverte
Collection(s) : Repères
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7071-5109-4
EAN13 : 9782707151094
Reliure : Broché
Pages : 126
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 128 g