en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Résultats d'une enquête sociologique menée de 2003 à 2005 auprès de cadres sportifs et d'handballeurs professionnels évoluant pour la plupart dans l'équipe de Dunkerque. Analyse la construction de l'identité professionnelle des joueurs de haut niveau, leur conception de la pratique sportive, leur intégration dans une équipe et dans l'histoire d'un lieu, etc. ©Electre 2025
Le projet de cette contribution est d'analyser les processus constitutifs de l'identité du handballeur professionnel en opérant une lecture socio-anthropologique des discours et des actes des joueurs et dirigeants. À la vision unificatrice de l'identité sportive imposée de l'extérieur par une organisation structurée, nous défendons une approche dynamique des procédures d'adaptation que l'individu met en oeuvre pour se positionner au sein des interactions sociales vécues. Pour ce faire, l'approche par le symbolisme nous permet d'élargir notre compréhension du milieu sportif tant celui-ci est, d'une part, modélisable à partir de la perception de chacun et, de l'autre, nous autorise une avancée plus profonde dans la compréhension du lien qui unit le joueur à sa pratique sportive.
La conversion (status), l'incarnation (rites) et la location (valeurs) sont présentées comme les trois processus mobilisés dans le jeu des interactions et des contextes. Leur combinatoire rend impossible le cantonnement du joueur dans un seul et unique registre et, a fortiori, lui confère une reconnaissance multiple : juridique (professionnel), culturelle (handballeur) et sociale (joueur local).
L'ouvrage s'adresse aux étudiants, enseignants, cadres sportifs ainsi qu'à tous ceux qui souhaitent comprendre de l'intérieur la pratique professionnelle du jeu sportif collectif.
Paru le : 24/08/2009
Thématique : Essais d'économie Sociologie et psychologie du travail
Auteur(s) : Auteur : Christophe Mauny
Éditeur(s) :
EME Editions
Collection(s) : Proximités
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87525-001-8
EAN13 : 9782875250018
Reliure : Broché
Pages : 191
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 160 g