en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion sur la possibilité de développer une analyse économique non réduite à l'individualisme méthodologique et pleinement intégrée aux sciences sociales. Différents textes débattent sur les principaux courants institutionnels actuels, en économie, en sociologie et en sociologie économique. Le débat théorique actuel sur les points fondamentaux de la recherche en sciences sociales est abordé. ©Electre 2025
Peut-on développer une analyse économique non réduite à l'individualisme méthodologique et pleinement intégrée aux sciences sociales ? Telle est l'ambition du programme de recherche sur l'économie des conventions. Les critiques faites par ce programme à l'économie dite mainstream conduisent à revoir les fondements mêmes du modèle néoclassique, en réarticulant l'approche des valeurs, de la coordination et de la rationalité. Cette reformulation permet de tracer des perspectives de politique économique novatrices : la crise sociale actuelle et le défaut de croissance nécessitent de réarticuler l'économique et le politique.
Le présent ouvrage comporte, outre une présentation générale de ces orientations, un débat avec les auteurs des principaux courants institutionnalistes actuels, en économie (théories de la régulation, des coûts de transaction, des marchés transitionnels, approches de Michael Piore), en sociologie et sociologie économique. Ces différents textes constituent ainsi un panorama large de l'institutionnalisme contemporain. Ils font également état du débat théorique actuel sur les points particulièrement cruciaux de la recherche en sciences sociales : débat entre individualisme et holisme, renouvellement de la théorie du choix rationnel, liens entre économie et droit, rôle des conventions comptables et statistiques de mesure.
Paru le : 27/04/2006
Thématique : Sociologie et psychologie du travail
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
La Découverte
Collection(s) : Recherches
Contributeur(s) : Directeur de publication : François Eymard-Duvernay
Série(s) : L'économie des conventions : méthodes et résultats
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782707144874
Reliure : Broché
Pages : 334
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 522 g