en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ouvrage publié à la suite d'une enquête menée auprès d'un panel diversifié d'entreprises sur l'emploi des seniors. A partir de ces observations concernant l'attitude des entreprises face aux actifs vieillissants, l'ouvrage formule des propositions concernant notamment le rôle de l'Etat permettant la prise de conscience des lacunes et l'engagement de mesures ponctuelles mais efficaces. ©Electre 2025
De l'enquête menée auprès d'un panel diversifié d'entreprises ressort l'impression que, dans leur ensemble, celles-ci n'ont pas encore, en France, mesuré les conséquences du nécessaire allongement de la vie active. À partir de 2008, seuls les salariés ayant travaillé quarante ans pourront, à soixante, obtenir une retraite à taux plein. Cela signifiera pour beaucoup une prolongation de plusieurs années de l'activité professionnelle.
Or il apparaît que la très grande majorité des entreprises, encore imprégnées par la culture des sorties précoces, ne font pas les efforts nécessaires, en termes de formation continue et de motivation notamment, pour favoriser un vieillissement actif. Une gestion réfléchie de la deuxième partie des carrières apparaît comme l'exception.
Par ailleurs, le recrutement de personnes de plus de 50 ans, voire de plus de 45 ans demeure des plus rares.
Même si l'enquête fait ressortir l'amorce d'une certaine prise de conscience et la mise en oeuvre ici et là d'expériences innovantes, la France accuse ainsi un retard important par rapport à d'autres pays où s'est développée une politique active en faveur de l'emploi des seniors. L'accord national du 13 octobre 2005 relatif à cette question constituera un progrès lorsqu'il sera en application, mais il est à craindre qu'il ne suffise pas à lui seul à faire passer le taux d'emploi des 55-64 ans de son niveau actuel, 36,8 %, à 50 % d'ici 2010, objectif retenu par les partenaires sociaux dans la ligne du Sommet européen de Lisbonne.
Une volonté politique doit donc s'appliquer à accélérer la prise de conscience qui s'amorce et l'accompagner par des mesures ponctuelles mais efficaces.
Paru le : 27/12/2005
Thématique : Sociologie et psychologie du travail
Auteur(s) : Auteur : Centre interdisciplinaire de formation à la fonction personnel (Paris)
Éditeur(s) :
La Documentation française
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Rédacteur / Rapporteur : Nicole Catala
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782110060808
Reliure : Broché
Pages : 64
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 132 g