en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Montre les diverses caractéristiques du métier d'ergonome, notamment les qualifications et les compétences requises pour exercer une telle profession, ses objectifs, ses champs de recherche et de réflexion. ©Electre 2025
Le département Ergonomie et Écologie humaine de l'Université Paris 1 organise chaque année, depuis une vingtaine d'années, un séminaire rassemblant une semaine durant, chercheurs, universitaires et praticiens (consultants ou internes), de compétences multiples (économie, gestion, ingénierie, médecine, psychologie, ergonomie), sur un thème suffisamment «polémique» pour nourrir la controverse. L'enjeu est de permettre à chaque point de vue de s'approfondir en se confrontant, et d'affiner ainsi sa capacité à coopérer dans des démarches d'intervention capables de répondre à hauteur des questions complexes que posent les projets dans les organisations modernes. Vu sous l'angle qui fédère ces rencontres, l'ergonomie, l'enjeu est donc de développer en des termes adaptés à la commande sociale, économique et politique d'intervention dans ces projets, la contribution du travail tant à la santé des personnes qu'à l'efficacité des organisations.
Le séminaire 2002 a pour thème «le métier d'ergonome». Qu'est-ce que être ergonome, telle est notre question? On verra que les réponses sont multiples, mais que les auteurs convergent ici pour faire de l'intervention le pivot de leur réflexion.
Reliant ces analyses, quelques questions majeures: finalement, sur quoi et comment les ergonomes s'entendent-ils? Et comment le métier d'ergonome s'accorde-t-il à d'autres, dans quelle communauté d'intention, d'action, de recherche? A quoi enfin, et à qui, mais aussi de quoi et de qui l'ergonome répond-il? Dans quel dispositif faut-il penser la transmission et le développement des compétences requises pour exercer ce métier? Quel doit être le rôle de l'enseignement dans la formation au métier d'ergonome?
Paru le : 20/06/2003
Thématique : Sociologie et psychologie du travail
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Octares
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : Université Panthéon-Sorbonne (Paris). Département Ergonomie et écologie humaine - Directeur de publication : François Hubault - Organisateur d’un congrès :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782906769991
Reliure : Broché
Pages : 169
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 320 g