en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage, issu d'une enquête menée par plusieurs Instituts entre 2005 et 2008, analyse le processus de désalarisation - ou création de travailleurs indépendants (micro-entrepreneurs) - qui se développe dans le milieu urbain et ses relations avec la migration internationale et les transferts monétaires ("remesas") qui en sont la contrepartie. ©Electre 2025
La forte croissance de la population active mexicaine, conséquence de la transition démographique qui s'est opérée depuis les années 1950, est de plus en plus difficilement absorbée par une économie dont l'insertion rapide dans l'économie mondiale à partir des années 1980 a réduit le dynamisme de la période antérieure, fondé sur la substitution d'importations. Les tensions de plus en plus vives sur le marché du travail se résolvent par l'intensification de l'émigration vers les États-Unis et l'expansion du secteur informel urbain. Le processus de désalarisation - qui transforme des salariés en travailleurs indépendants ou en micro-entrepreneurs - à l'oeuvre dans les générations successives tout au long de leur vie active, se trouve renforcé et souvent accéléré par les transferts monétaires (remesas), produits de l'épargne réalisée par les migrants travaillant aux États-Unis.
Cet ouvrage analyse le processus de désalarisation qui s'opère dans le milieu urbain, et ses relations avec la migration internationale et les remesas qui en sont la contrepartie, en s'appuyant notamment sur une vaste enquête réalisée en 2006-2007 dans des ménages de non-salariés répartis dans une douzaine de villes du Centre-Ouest mexicain, principale région d'origine de la migration internationale.
Paru le : 16/09/2010
Thématique : Sociologie et psychologie du travail
Auteur(s) : Auteur : Jean Papail Auteur : Jesús Arroyo Alejandre
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Questions contemporaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-11800-3
EAN13 : 9782296118003
Reliure : Broché
Pages : 155
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 200 g