Chargement...
Chargement...

Les nouveaux esclaves du capitalisme : agriculture intensive et régression sociale : l'enquête

Auteur : Patrick Herman

23,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A travers le témoignage de Naïma Farrie, Marocaine issue d'une civilisation paysanne en voie de disparition, l'arboriculteur fait le récit de la condition des saisonniers de l'agriculture intensive maraîchère et fruitière. Il met ainsi en lumière les liens existant entre cette forme d'agriculture, l'exploitation des saisonniers, les sans-papiers et le racisme comme gestion de l'ordre social. ©Electre 2024

Sud de la France, Rif marocain, Andalousie... dans les plantations, une main-d'oeuvre privée de toute protection, parquée dans des hébergements indignes, avec le racisme pour mode de gestion sociale. Un voyage dans l'envers du décor, dans un immense angle mort où personne ne va voir ce que notre société génère.

Cadences industrielles, exploitation des saisonniers et des sans-papiers, misère et dictature au Sud, consommation au Nord, immigration : ce document démontre que ces questions apparemment distinctes sont pourtant structurellement liées. Et font de l'agriculture intensive le laboratoire d'une régression sociale sans précédent.

Fiche Technique

Paru le : 16/10/2008

Thématique : Sociologie et psychologie du travail

Auteur(s) : Auteur : Patrick Herman

Éditeur(s) : Au diable Vauvert

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84626-162-3

EAN13 : 9782846261623

Reliure : Broché

Pages : 406

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 2.5 cm

Poids: 360 g