en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude d'anthropologues sur les sociétés agricoles du Burkina où la terre est à la fois ressource agricole et source de représentations. Analyse le changement qui s'opère dans l'organisation sociale et économique avec le développement : on assiste à une révolution agricole par la pleine participation féminine dans l'agriculture, l'émergence de nouveaux comportements entre les deux sexes etc. ©Electre 2025
Façonnées par plusieurs millénaires d'agriculture itinérante sur brûlis, les sociétés d'agriculteurs des savanes de l'Afrique occidentale ont élaboré des systèmes de production et des civilisations agraires de haute civilisation. Mais, quant à la production, elles pouvaient procéder à une division du travail par sexe, réservant les travaux agricoles aux hommes et la cueillette dans les espaces non cultivés aux femmes, en charge également des activités de transformation. Ces sociétés ont souvent gardé une dichotomie entre les champs et la cité (dite à tort «village» en français) d'une part, et les jachères, brousses et forêts, d'autre part. Cette opposition fondait les relations entre les sexes et structurait les activités économiques et sociales. Aujourd'hui, avec le développement, on assiste à une véritable révolution agricole qui bouleverse les vieux équilibres entre la société et la terre, entre hommes et femmes. Ces dernières se trouvent profondément impliquées dans la culture des champs et, dans la phase historique actuelle, elles sont défavorisées.
Cet ouvrage pose les questions de l'accès à la terre, aux moyens de production et aux crédits des femmes du Sud-Ouest du Burkina, à un complet statut de droits et devoirs d'agricultrices. Ce livre expose les conditions de leur participation pleine et entière à un développement qui ne produira pas sans qu'elles ne soient impliquées comme acteurs et comme sujets. Acteurs de leur propre destin et égales de leurs compagnons.
Paru le : 03/03/2006
Thématique : Sociologie et psychologie du travail Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Saratta Traoré Auteur : Catherine Fourgeau
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Terrain, récits & fictions
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782296003194
Reliure : Broché
Pages : 255
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 352 g