Chargement...
Chargement...

Les syndicats sont-ils conservateurs ?

Auteur : Stéphane Sirot

11,20 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Alors que l'opinion publique et une majorité de salariés estiment que les syndicats ont une approche trop idéologique, cet ouvrage analyse le rôle et le pouvoir de ces derniers en revenant sur les faits, les chiffres et les héritages historiques les plus significatifs, induisant une comparaison avec le syndicalisme des autres pays de l'Union européenne. ©Electre 2024

« Viscéralement hostiles à toute réforme », « peu représentatifs », « au service des salariés privilégiés », les syndicats n'ont plus la cote : près d'un Français sur deux ne leur fait pas confiance. Des grèves qui prennent les usagers « en otage », aux conflits pour défendre les avantages acquis au détriment de l'intérêt général, la cause semble entendue : les syndicats seraient les champions du corporatisme. Or le nombre de jours de grève en France n'a jamais été aussi bas et de nombreuses négociations s'achèvent par des accords.

Alors, les syndicats sont-ils révolutionnaires, réformateurs ou quoiqu'ils prétendent, conservateurs ?


Stéphane Sirot est historien. Spécialiste des conflits du travail et du syndicalisme, il enseigne l histoire politique et sociale du XXe siècle a l'université de Cergy-Pontoise.

Fiche Technique

Paru le : 23/04/2008

Thématique : Sociologie et psychologie du travail

Auteur(s) : Auteur : Stéphane Sirot

Éditeur(s) : Larousse

Collection(s) : A dire vrai

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-03-583971-8

EAN13 : 9782035839718

Reliure : Broché

Pages : 126

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 13.0 cm


Poids: 125 g