en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur les caractéristiques de la population de non-salariés, avec les questions de la place et du devenir des indépendants dans notre société, leur rôle dans la dynamique économique et leur perspective d'avenir. ©Electre 2025
Les travailleurs indépendants forment un monde complexe que seule une approche pluridisciplinaire permet d'aborder.
¤ En adoptant des éclairages juridiques, politiques, sociologiques et économiques, les auteurs décrivent, dans cet ouvrage, les réalités, dans le cadre français, de la population des travailleurs indépendants, en particulier ceux de l'industrie, de la construction et des services.
¤ L'accent est particulièrement mis sur la multiplicité des acteurs concernés par le non-salariat, la diversité des formes d'entreprise leur permettant de pratiquer leur profession ou encore les nombreuses spécificités sectorielles relevées. Les auteurs insistent aussi sur la non-subordination juridique des indépendants, critère de démarcation entre le salariat et le non-salariat. Enfin, ils soulignent un élément auquel tout indépendant est confronté quotidiennement, à savoir la prise de risques. En cas d'erreur stratégique, de mauvaise gestion, d'apparition de concurrents plus compétitifs, ou même de mauvaise conjoncture économique persistante, l'indépendant peut non seulement voir son activité disparaître, mais aussi en supporter les implications financières jusque dans ses biens propres. Mais, la prise de risques doit surtout être comprise comme la contrepartie de l'indépendance...
¤ Par le rôle qu'ils jouent dans la création d'entreprises et donc d'emplois, les travailleurs indépendants suscitent de plus en plus d'intérêt, au niveau des pouvoirs publics et de la population en général. Bien peu d'études leur ont été jusqu'ici consacrées. Ce livre vient combler une carence en ce domaine.
¤ Réalisé dans le cadre des missions principales de l'Observatoire Alptis de la Protection Sociale, cet ouvrage complète toute une série de documents édités à partir de son vaste fonds documentaire, notamment les lettres semestrielles dont les derniers numéros ont été consacré aux réseaux de santé, au compagnonnage, aux travailleurs indépendants européens...
¤ L'Observatoire appartient au groupe associatif Alptis (Association lyonnaise de prévoyance des travailleurs indépendants, des isolés et des salariés). Né en 1996 de la volonté d'Alptis d'étudier et d'anticiper les évolutions des TPE et des salariés indépendants, l'Observatoire est une référence consultée dans le domaine de la protection sociale.
Paru le : 24/01/2008
Thématique : Sociologie et psychologie du travail
Auteur(s) : Auteur : Stéphane Rapelli Auteur : Cyrille Piatecki
Éditeur(s) :
Pharmathèmes édition-communication santé
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : ALPTIS - Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-914399-20-3
EAN13 : 9782914399203
Reliure : Broché
Pages : 143
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 285 g