en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
S'appuyant sur ses écrits, une introduction à la pensée et à la spiritualité de Paul Feller, prêtre jésuite, défenseur du travail manuel et de l'apprentissage et à leur portée pédagogique. ©Electre 2025
Le travail manuel, grâce à l'outil donne à la matière une valeur qu'elle n'avait pas auparavant. Il valorise la matière et l'homme de métier lui-même. Le remplacement de l'outil par la machine a inversé le rapport entre l'homme et le produit de son travail. Cette opposition se traduit dans le champ social par l'antagonisme de deux catégories humaines : ceux qui profitent de ce système et refusent de le modifier, et ceux qui en souffrent.
Pour Paul Feller, l'apprentissage d'un métier manuel doit permettre de résoudre cette division. Son idée n'est pas de refuser le progrès scientifique ou technique, c'est de le remettre au service de l'homme. Et c'est à l'adolescence que s'ouvrent de nouveaux champs d'humanité. Faire un apprentissage d'un métier manuel est donc déterminant pour la formation globale de l'individu, pour sa vision du monde, de se construire et de vivre la réalité. L'expérience physique lui paraît être le meilleur garant de l'équilibre psychique dans la période délicate de l'adolescence, particulièrement propice à l'illusion et au virtuel.
Paul Feller propose à la jeunesse occidentale, l'apprentissage d'un métier comme initiation permettant l'accès aux valeurs universelles, sans pour autant rejeter celle des sociétés traditionnelles. Ce n'était qu'en tant que «rite de passage» entre l'enfance et la vie d'adulte qu'il invitait les adolescents à rejoindre les fondements de la civilisation que véhicule l'exercice d'un métier... Après cette courte période de l'adolescence, chacun décide de son chemin.
C'est donc explorer une autre voie pour l'Humanité que nous propose Paul Feller, Une voie fondamentalement humaine qui remet l'économie au service de l'Homme, de tous les hommes...
Paru le : 04/12/2008
Thématique : Sociologie et psychologie du travail
Auteur(s) : Auteur : Dominique Naert
Éditeur(s) :
Maison du boulanger
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : - Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-913052-22-2
EAN13 : 9782913052222
Reliure : Broché
Pages : 283
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 295 g