en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Étudie les apports de l'ethnologie et de la connaissance du travail et répond à un certain nombre de questions sur les cultures du travail, orale et écrite, sur la mémoire et sur les deux points essentiels de la sociologie du travail : le rapport entre la coopération et la compétition. ©Electre 2025
Le champ de l'ethnologie se définit aujourd'hui davantage par l'emploi de certaines méthodes de travail que par l'objet de son étude. L'observation directe ou participante, l'utilisation des entretiens, du journal de recherche et de terrain font partie de la panoplie de l'ethnologue et le rapprochent de son objet d'étude. Cette proximité permet-elle de voir autre chose sur le travail et l'entreprise que ce qui en est perçu habituellement ? La référence à l'ethnologie amène également à constater la permanence de certaines questions liées au travail. La production suppose toujours de combiner deux éléments contradictoires : la coopération et la compétition entre les hommes. Comment les sociétés autrefois appelées «primitives» ont-elles tenté d'harmoniser ces deux caractéristiques contradictoires ? Comment cherchons-nous aujourd'hui à répondre à la même question ? Peut-on voir ainsi se dessiner une préoccupation quasi permanente des sociétés humaines ? Enfin, la compréhension de ce que nous appelons les cultures du travail, qu'elles soient locales, nationales ou transnationales suppose de prendre en compte le temps long de l'histoire des mentalités. Cette approche ethno-historique du travail peut-elle enrichir notre compréhension d'une des activités centrales de toutes les sociétés ?
Paru le : 17/10/2000
Thématique : Sociologie et psychologie du travail Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Hierle
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Dynamiques d'entreprises
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738494122
Reliure : Broché
Pages : 322
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 404 g