en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire de la création d'une organisation internationale du travail pendant la première moitié du XXe siècle. L'étude présente l'action des chefs d'entreprise, des ingénieurs, des syndicalistes et des fonctionnaires qui ont participé à la fondation de l'institution internationale d'organisation scientifique du travail. ©Electre 2025
Rationaliser le travail
Organiser la production
Le Bureau International du Travail et la modernisation économique durant l'entre-deux-guerres
La mobilisation industrielle durant la Première Guerre Mondiale accélère la transformation des modes d'organisation de la production. L'intervention de l'État et les expériences de coopération avec les syndicats changent la nature et l'échelle des problèmes. Au sein de la Société des Nations, le Bureau International du Travail, sous l'impulsion de son premier directeur, Albert Thomas, développe une compétence spécifique sur ces questions de modernisation industrielle. S'intéresser à l'« organisation scientifique du travail » ou à la « rationalisation » est alors une manière de mieux saisir les transformations qu'impliquent une production et une consommation de masse.
La création d'un Institut International d'Organisation Scientifique du Travail, grâce à l'aide d'une fondation américaine, le Twentieth Century Fund, favorise, un temps, la discussion par des ingénieurs, des chefs d'entreprises mais aussi des syndicalistes et des fonctionnaires de la conciliation de cette modernisation économique avec la mise en place de réformes sociales. À partir des années 1930, ces travaux initient une réflexion sur ce que pourrait être une planification fondée sur la négociation par les acteurs sociaux, à différentes échelles, de cette organisation économique.
La politique d'influence du Bureau International du Travail s'appuie sur des contacts directs au niveau local, un travail intergouvernemental et des négociations permanentes au sein de la Société des Nations. Ainsi, cette recherche historique est aussi une réflexion sur le fonctionnement de ces organisations internationales en tant que système institutionnel, et la difficulté mais aussi les moyens d'une régulation internationale des problèmes économiques et sociaux.
Paru le : 25/11/2010
Thématique : Sociologie et psychologie du travail
Auteur(s) : Auteur : Thomas Cayet
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Pour une histoire du travail
Contributeur(s) : Préfacier : Patrick Fridenson
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-1158-3
EAN13 : 9782753511583
Reliure : Broché
Pages : VII-283
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 500 g