en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Regard sur le travail de sociologues, historiens et anthropologues. Mettant en relief la dégradation des conditions de travail, le durcissement des relations interpersonnelles, la permanence de contraintes d'engagement du corps et de la subjectivité, cette sociologie critique propose une lecture des dynamiques de recomposition de la condition salariale qui intègre l'éventualité de résistances. ©Electre 2025
Rares sont les romans, même de science-fiction, fondés sur l'invraisemblance. Il en est de même avec les enquêtes en sciences sociales. Il existe néanmoins des vraisemblances négligées. Les résistances au travail en font partie.
Le management contemporain a beau exalter l'individu, il exige encore et toujours une subordination à sa logique. Il n'est pas aisé d'y échapper.
Pourtant, aujourd'hui comme hier, la subjectivité rebelle se fraie un chemin. La logique de valorisation a supplanté le despotisme de la fabrique. Mais peu de salariés sont dupes. On peut céder sans consentir et faire le minimum tout en respectant les apparences.
Les résistances au travail se situent dans les interstices de la domination. Elles reconstruisent des espaces d'autonomie qui échappent en partie à la domination. Elles anticipent et nourrissent l'action collective.
Ce livre expose et analyse ces pratiques non conformes qui resurgissent toujours. La relation salariale est ainsi faite ; n'en déplaise à ceux qui pensent avoir gagné la partie grâce à la précarisation et au chômage : n'en déplaise aussi à ceux qui, par leurs analyses compassionnelles sur la souffrance au travail négligent les capacités de résistance des collectifs.
Paru le : 26/06/2008
Thématique : Sociologie et psychologie du travail Essais d'économie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Syllepse
Collection(s) : Le présent avenir
Contributeur(s) : Directeur de publication : Stephen Bouquin - Auteur : Stephen Bouquin - Auteur : Louis-Marie Barnier - Auteur : José Calderon - Auteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84950-176-4
EAN13 : 9782849501764
Reliure : Broché
Pages : 249
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 330 g