en savoir plus
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Membres du groupe et de la revue allemande "Krisis", les auteurs reprennent la réflexion situationniste de Guy Debord et Raoul Vaneigem. Remet en cause la question du travail comme valeur directrice de la société contemporaine. Présente une critique radicale du travail, qui fait partie intégrante du capitalisme. Il ne s'agit pas de libérer le travail, mais de se libérer de lui. ©Electre 2018
Il y a cent cinquante ans, Marx affirmait la nécessaire sortie du capitalisme par le moyen de la lutte des classes. Cent vingt ans plus tard, l'Internationale situationniste, emmenée par Guy Debord et Raoul Vaneigem, élargissait la définition du prolétariat et mettait en cause la société du travail et de la consommation. Le Manifeste contre le travail reprend la critique là où les situationnistes l'avaient arrêtée. Dans une société obsédée par la «valeur travail» et l'effroi que suscite sa possible disparition, ce petit livre-manifeste reprend le combat contre la transformation de l'homme en «ressource humaine». Il rappelle qu'une émancipation digne de ce nom ne peut faire l'économie d'une critique radicale de l'idéologie du travail. Autrement dit, il ne s'agit pas de libérer le travail, mais de se libérer du travail.
Paru le : 18/03/2004
Thématique : Sociologie et psychologie du travail
Auteur(s) : Auteur : Förderverein Krisis (Allemagne)
Éditeur(s) : 10-18
Collection(s) : 10-18, n° 3650. Fait et cause
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 2-264-03725-3
EAN13 : 9782264037251
Format : Non précisé.
Reliure : Broché
Pages : 109
Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm
Épaisseur : 0,9 cm
Poids : 78 g