en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les relations dans le cadre du travail ont changé par rapport au modèle taylorien et bureaucratique. Il s'agit de réactiver le débat autour de six axes : figures nouvelles ; conflit, négociations et règles de droit ; des relations entre résistance et contournement ; segmentation et intégration dans les collectifs ; rationalisation productive et relations de travail ; espaces de régulation. ©Electre 2025
Les nouvelles formes d'organisation du travail et des organisations (entreprises, administrations, associations...) constituent un objet d'étude central pour la sociologie contemporaine. Si les controverses à ce sujet ne sont pas closes, il ne fait plus guère de doute cependant que les relations au travail ont bien changé et qu'elles cadrent de moins en moins avec le modèle taylorien et bureaucratique hier prédominant. Un constat similaire vaut pour les relations de travail. A l'heure des transformations qui affectent les relations de travail dans nombre de pays développés, force est de constater que les régulations évoluent rapidement pour laisser de plus amples marges de manoeuvre à l'entreprise, voire à de nouveaux acteurs des relations professionnelles. L'objectif de cet ouvrage est de réactiver le débat entre différents segments de notre communauté professionnelle en réactualisant de la sorte certaines questions traditionnelles de la discipline et en formulant les nouvelles que suggèrent les transformations du contexte évoquées ci-dessus.
Qu'en est-il du lien entre les transformations des relations au travail et des relations de travail ? Faut-il penser que les modèles de régulation et de lutte en vigueur sont en retard sur la réalité des relations sociales au travail ? Assiste-t-on plutôt à une disjonction qui renvoie à des logiques autonomes ? Dans quelle mesure les transformations des relations de travail informent-elles également les relations au travail ?
Ces questions ont été au centre des Xe Journées Internationales de Sociologie du Travail. Elles ont été traitées à partir de six axes d'interrogations :
Paru le : 22/06/2007
Thématique : Sociologie et psychologie du travail
Auteur(s) : Auteur : Journées internationales de sociologie du travail (10 ; 2005 ; Rouen)
Éditeur(s) :
Octares
Collection(s) : Le travail en débats
Contributeur(s) : Directeur de publication : François Aballéa - Directeur de publication : Michel Lallement - Auteur : - Auteur : Michel Lallement
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915346-46-6
EAN13 : 9782915346466
Reliure : Broché
Pages : 305
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 560 g