en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un bilan de l'action politique menée en matière de sécurité durant les années 2002 à 2007 : action policière, prévention, paramètres sociaux, justice, administration, etc. ©Electre 2025
Les stratégies de la sécurité
L'insécurité a été au coeur des dernières élections présidentielles de 2002. Elle le sera encore en 2007. Le manque de conviction dans les dispositifs mis en oeuvre, la méconnaissance des réalités de terrain et le dogmatisme anti-sécuritaire avaient trop souvent conduit à une politique erratique et sans ambition qui fut, logiquement, sanctionnée par la population. L'arrivée d'une nouvelle majorité au pouvoir, élue en grande partie sur sa capacité à lutter contre la délinquance, devait traduire une rupture avec les errances antérieures. Le Ministère Sarkozy engagea une réflexion globale sur la stratégie à conduire et mena des actions au pas de charge laissant, enfin, les idéologies désuètes au vestiaire.
Toutefois, attendre de la seule action policière la réussite d'une politique de lutte contre l'insécurité relève de l'aveuglement, de l'ignorance et du parti pris. Des résultats importants ont, certes, été obtenus mais on ne peut régler, seul, une question qui relève de multiples acteurs. Tant que les responsables politiques n'auront pas pris conscience de la nécessité d'une réflexion de fond sur l'ensemble de notre chaîne pénale (police, justice, administration pénitentiaire) et de ses satellites (éducation nationale, politique de la Ville), la criminalité sera peut-être contenue mais, en aucun cas, éradiquée.
C'est dans le cadre d'une politique globale que l'efficacité sera au rendez-vous. Un ouvrage engagé, documenté, fort de plus de 100 propositions, sur les stratégies de sécurité mises en oeuvre depuis 2002.
Paru le : 13/02/2007
Thématique : Sociologie pénale
Auteur(s) : Auteur : Luc Rudolph Auteur : Christophe Soullez
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Questions judiciaires
Contributeur(s) : Préfacier : Nicolas Sarkozy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-055867-5
EAN13 : 9782130558675
Reliure : Broché
Pages : 239
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 340 g