Chargement...
Chargement...

CRS : au service de la nation

Auteur : Jean-Louis Courtois

36,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Créées en 1944 dans un souci principal de maintien de l'ordre public, les Compagnies républicaines de sécurité remplissent aujourd'hui de nombreuses autres missions : sauvetage en mer, sécurité routière, sécurité des grands événements, secours en montagne... ©Electre 2024

Les Compagnies Républicaines de Sécurité créées en 1944 sont plus particulièrement chargées, du maintien de l'ordre. Ces unités ont très rapidement été appelées à remplir d'autres emplois. Depuis soixante ans, les fonctionnaires de ce corps prestigieux ont fait honneur à leur devise « SERVIR ». Souvent vilipendes, ces policiers ont payé un lourd tribut au service de la République. qu'ils soient en section à pied, nageurs sauveteurs, motards ou spécialistes des secours en montagne. C'est ainsi que 5 unités ont été distinguées par l'attribution à leurs fanions de la Médaille des Actes de Courage et Dévouement pour assistance aux populations. Les personnels des compagnies n°6, 26, 29, 47 et 49 portent donc la fourragère distinctive blanche au liseré bleu et rouge.

Face aux manifestants, en jalonnement de sécurité, canalisant la foule lors des grands événements sportifs ou aidant les jeunes en difficulté pendant la période estivale, les C.R.S. sont sur tous les fronts de la sécurité.

Éloignés pendant de longues périodes de leur foyer, ces agents sont souvent confrontés aux dures réalités de la société. Jeunes ou plus anciens, gardiens, gradés, officiers ou commissaires, ils participent activement au respect des institutions démocratiques de notre pays. Ultime rempart face aux actes de violences contre l'État et ses institutions, les C.R.S. ont toujours su éviter l'irréparable en situation insurrectionnelle.

Des grèves de 1947 aux séjours en Nouvelle-Calédonie, en passant par la période algérienne, les manifestations viticoles dans le midi de la France, Mai 1968, la Corse, les mutineries dans les prisons, et les conflits des routiers, les unités de service général déplacées ont vécu depuis leur création l'actualité au quotidien.

Avec professionnalisme, dévouement et courage, ils ont toujours démontré leur sens du devoir et leur fidélité aux institutions, fiers d'appartenir à un corps dont l'existence est si étroitement liée aux vicissitudes de l'histoire de notre pays.

Fiche Technique

Paru le : 15/12/2004

Thématique : Sociologie pénale

Auteur(s) : Auteur : Jean-Louis Courtois

Éditeur(s) : Crépin-Leblond

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782703002482

Reliure : Broché

Hauteur: 28.0 cm / Largeur 22.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 890 g