en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
De l'alcool au volant en tant que problème de comportement individuel à sa problématisation en termes de santé publique. L'étude détaille les politiques publiques mises en oeuvre à partir des années 1960. De la modification de l'article 1 du code de la route à la légalisation des expériences de dépistage de l'alcool au volant avec la loi du 18 mai 1965. ©Electre 2025
De l'alcool à l'alcool au volant
Le livre retrace l'histoire de la transformation du problème public de l'alcool au volant. Cette histoire invite à se demander si, finalement, les actions publiques menées en matière tant d'accidents de la route que du travail n'ont pas tenu lieu - et ne tiennent toujours pas lieu ? - de politiques de lutte contre l'alcoolisme.
En effet, les médecins luttant contre l'alcoolisme ont initialement érigé et traité l'alcool sur la route comme un problème de santé publique. Mais la sécurité routière accède massivement à l'agenda politique en 1970, le corps des Ponts et Chaussées qui occupe tous les postes clés du ministère des Transports conquiert sa gestion. L'alcool au volant devient alors une question de sécurité routière, sa dimension sanitaire s'estompe.
Ce glissement de la nature du problème de l'alcool sur la route a été possible en raison notamment du développement des savoirs : la consommation d'alcool est devenue une affaire de comportement individuel et non plus de situation sociale.
Ses modalités de traitement par les institutions publiques rendent compte de la place de la science dans l'action publique sous les gouvernements de G. Pompidou et surtout de J. Chaban-Delmas.
Paru le : 15/05/2007
Thématique : Sociologie pénale
Auteur(s) : Auteur : Anne Kletzlen
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques sociales
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-03167-8
EAN13 : 9782296031678
Reliure : Broché
Pages : 261
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 360 g