en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au cours des siècles des cohortes d'exilés, de rebelles et de prisonniers étaient envoyés en Corse, dans la citadelle de Calvi. Maltraités, forcés de travailler, torturés, ils se révoltèrent en 1927 puis en 1930. Cet ouvrage retrace l'histoire de ses hommes, de leurs conditions de détention mais aussi du procès de 1931 qui leur permit de se défendre. ©Electre 2025
La Corse : paradis pour les uns, enfer pour les autres.
L'île est, depuis les Romains au moins, le lieu de rélégation par excellence. La Corse a ainsi « accueilli » au cours des siècles des cohortes d'exilés, de rebelles de prisonniers de guerre et de disciplinaires de tous horizons.
Au début du siècle dernier, ceux de la Marine furent dirigés vers les « sections spéciales » installées dans la citadelle de Calvi.
Maltraités, forcés de travailler, punis gravement lorsqu'ils enfreignaient les règles, les disciplinaires finirent par se révolter une première fois en 1927, puis en 1930 et une troisième fois l'année suivante. À la suite de la seconde rébellion s'ouvrit en 1931 à Toulon un procès retentissant. Il fournit aux mutinés accusés, à leurs avocats et à leurs témoins, l'occasion de se défendre des accusations, mais aussi et surtout, de transformer le tribunal en tribune politique où ils firent le procès du système militaire, de ses règles et de ses pratiques inhumaines. L'Humanité relaya largement ce procès, expression particulière de l'antimilitarisme de l'époque.
Paru le : 19/08/2014
Thématique : Sociologie pénale Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Jean Rabaté
Éditeur(s) :
Albiana
Collection(s) : Brevi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8241-0542-0
EAN13 : 9782824105420
Reliure : Broché
Pages : 63
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 239 g