en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Regards croisés d'un directeur de maison centrale et d'un magistrat sur l'augmentation dans les prisons françaises du nombre de personnes condamnées à une très longue peine et des problèmes que cela pose : vieillissement, pathologies, maladies mentales, concentration de personnes dangereuses... ©Electre 2025
Alors que l'interdiction de la peine de mort vient d'être inscrite dans la Constitution, dans les établissements les plus sécuritaires de France 1804 condamnés purgent une peine de 20 à 30 ans, et 5595, une peine de 10 à 20 ans, soit un total de 7399 condamnés que l'on désigne comme «condamnés à une très longue peine».
L'augmentation continue du nombre de ces détenus procède tant d'une législation plus répressive que caractérise la technique judiciaire de la période de sûreté que du tarissement de l'individualisation des peines et plus particulièrement de la libération conditionnelle.
Conséquence de ces phénomènes, la population de ces condamnés à une longue peine se modifie, posant des problèmes jusqu'alors inédits à l'administration pénitentiaire : vieillissement, pathologies, maladies mentales, concentré de personnalités dangereuses, ...
Le regard croisé d'un magistrat et d'un directeur de maison centrale permet pour la première fois de poser le problème, et d'ébaucher des solutions.
Période de sûreté - longue peine - maison centrale - détenus dangereux - surveillant - individualisation des peines - réclusion criminelle à perpétuité - psychiatrie - transportation - peine éliminatrice.
Paru le : 01/10/2007
Thématique : Sociologie pénale Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Yvan Laurens Auteur : Pierre Pédron
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : La justice au quotidien
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-04061-8
EAN13 : 9782296040618
Reliure : Broché
Pages : 183
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 200 g