en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Depuis qu'en 1961, les Nations unies ont condamné les cultures traditionnelles de drogues, surfaces cultivées, trafic et consommation n'ont cessé d'augmenter. Après avoir rappelé le rôle des pays occidentaux dans le développement du marché, cette étude dévoile les effets pervers de la lutte contre la drogue de culture traditionnelle, sur les pays producteurs, sur le trafic et sur la consommation. ©Electre 2025
Depuis qu'en 1961, l'Assemblée des Nations unies a solennellement condamné les cultures traditionnelles de drogues, coca, pavot et cannabis, les surfaces cultivées, le trafic et la consommation n'ont cessé d'augmenter chaque année. Ce qui n'a pas empêché l'ONU, en 1998, d'annoncer la quasi disparition des cultures illicites... pour 2008.
Echec d'une politique ? Insuffisance des moyens mis en œuvre ? En analysant les conditions et les effets de la lutte contre la drogue, menée en particulier par les Etats-Unis, apparaît rapidement un véritable marché de dupes où les lénifiantes déclarations des uns, les médiatiques opérations des autres cachent le plus souvent des pratiques bien moins avouables.
Après avoir rappelé le rôle des puissances occidentales dans le développement du marché de la drogue, ce livre dévoile l'autre cohérence de cette lutte ; contrôle de communautés autonomes, menées anticommunistes, déplacements de populations, le tout alimenté par le caractère illusoire des politiques de substitution et l'aveuglement du FMI...
En conclusion, les auteurs s'interrogent sur les effets pervers d'une éventuelle légalisation des drogues naturelles et font un constat amer : à supposer que la volonté de cette lutte soit sincère et aboutisse à une éradication totale des surfaces cultivées, le problème n'en serait absolument pas résolu pour autant, tout un arsenal de nouvelles drogues synthétiques n'attendant que cette occasion pour se déverser sur le marché.
Paru le : 04/05/2000
Thématique : Sociologie pénale
Auteur(s) : Auteur : Observatoire géopolitique des drogues
Éditeur(s) :
Alternatives
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : Alain Labrousse
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782862272337
Reliure : Broché
Pages : 144
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 450 g