Chargement...
Chargement...

Les drogues en vente libre : pour ou contre la dépénalisation ?

Auteur : François-Xavier Colle

13,75 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ce n'est pas la drogue qui tue, c'est le contexte dans lequel les toxicomanes se débattent. Délibérément ignorées ou méprisées en France, les expériences analysées par l'auteur confirment le bien-fondé des modèles basés sur la dépénalisation de l'usage, voire expérimentalement, sur la légalisation des drogues. ©Electre 2025

Ce n'est pas la «drogue» qui tue, c'est le contexte dans lequel les toxicomanes se débattent. La prohibition internationale des drogues est responsable de la criminalisation des usagers, de la circulation de substances frelatées et de l'impunité des organisations politico-mafieuses. La guerre contre la drogue est désastreuse pour tous les écosystèmes. Les conventions internationales et les lois en vigueur sont inadéquates et dévastatrices.

François-Xavier Colle décrit certains programmes en Europe qui offrent des alternatives pour les démocraties et respectent les Droits de l'homme. Délibérément ignorées ou méprisées en France, les expériences analysées par l'auteur confirment le bien-fondé des modèles basés sur la dépénalisation de l'usage, voire expérimentalement, sur la légalisation des drogues.

Fort de ses analyses historiques et de ses réflexions pratiques, François-Xavier Colle guide le lecteur.

En hiérarchisant les priorités et en définissant les concepts-clés, l'auteur permet à tout lecteur d'assimiler les termes du débat et les enjeux humanitaires.

Fiche Technique

Paru le : 18/10/2000

Thématique : Sociologie pénale

Auteur(s) : Auteur : François-Xavier Colle

Éditeur(s) : Prat

Collection(s) : Droit de regard

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782858905027

Reliure : Broché

Pages : 191

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 240 g