en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur les origines du prolétariat, en postulant qu'il n'est pas le produit du seul capitalisme, mais aussi de la société industrielle elle-même. Les révolutions russe, chinoise et du tiers monde ont échoué parce qu'elles ont cédé à la fatalité industrielle et technicienne du capitalisme. Publié en 1982, cet essai faisait suite à Autopsie de la révolution. ©Electre 2024
Le prolétariat, affirme Jacques Ellul, n'a pas été un produit du seul capitalisme, mais bien de la société industrielle elle-même. Ainsi, la révolution soviétique, la « voie chinoise », tout comme l'évolution du tiers monde, aboutissent à la création d'un immense prolétariat mondial. Toutes les révolutions ont échoué, en cédant à la fatalité industrielle et technicienne du capitalisme qu'elles entendaient combattre. Et pourtant, au début des années 80, la première vraie révolution semble devenir possible. Pour quelles raisons ? À quelles conditions ? Sommes-nous encore capables d'une véritable espérance révolutionnaire ?
Paru pour la première fois en 1982, cet essai constitue le troisième volet d'une trilogie consacrée au thème de la révolution, prolongeant ainsi Autopsie de la révolution (2008) et De la révolution aux révoltes (2011) réédités dans cette même collection.
Paru le : 26/03/2015
Thématique : Sociologie des discriminations
Auteur(s) : Auteur : Jacques Ellul
Éditeur(s) :
La Table ronde
Collection(s) : La petite Vermillon
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Michel Hourcade - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Pierre Jézéquel - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Gérard Paul
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7103-7102-1
EAN13 : 9782710371021
Reliure : Broché
Pages : 426
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 226 g