Chargement...
Chargement...

Tapecul, squat, soleil : vivre la détresse sociale dans le centre-ville : essai de géographie sociale

Auteur : Isabelle Dumont


35,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Lecture comparée de la détresse sociale dans trois villes (Brighton, Parme et Caen), cette étude s'interroge sur les raisons pour lesquelles l'individu en arrive à vivre dans la rue et l'impact au quotidien de ce fait. L'auteure a observé 143 personnes à la rue et s'est intéressée à la fois aux relations entre les personnes les plus défavorisées et à leur rapport aux autres catégories sociales. ©Electre 2025

Cet essai de géographie sociale vise à dresser un tableau rigoureux et vivant de la façon dont survivent ceux que la détresse sociale jette à la rue. Il propose une lecture comparée de la détresse sociale dans les centres-villes de Brighton, Parme et Caen.

Pourquoi en arrive-t-on à vivre à la rue ? Que cela signifie-t-il au quotidien ? Telles sont les deux questions principales auxquelles s'efforce de répondre cet ouvrage à partir de l'observation des scènes de rue, du travail photographique de l'auteur et surtout de rencontres avec 143 personnes à la rue. Les analyses développées s'intéressent à la fois aux relations entre les personnes les plus défavorisées et aux relations que celles-ci entretiennent avec d'autres catégories sociales au sein d'un même espace : le centre-ville.

Fiche Technique

Paru le : 22/11/2007

Thématique : Sociologie des discriminations

Auteur(s) : Auteur : Isabelle Dumont

Éditeur(s) : Presses universitaires de Caen
Publications de l'Université de Rouen

Collection(s) : Bibliothèque du Pôle universitaire normand

Contributeur(s) : Préfacier : Robert Hérin

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84133-297-7

EAN13 : 9782841332977

Reliure : Relié sous jaquette

Pages : 135

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 445 g