en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
S'efforce de comprendre les raisons économiques et politiques de l'illettrisme en montrant que celui-ci représente un phénomène double, en étant à la fois un symptôme de la mondialisation au sein de la population active ou scolarisée, et une tentative autoritaire des élites d'imposer les critères de la langue ou d'en codifier les pratiques pour les besoins de l'économie. ©Electre 2025
L'Illettrisme, une affaire d'état ?
ou le peuple privé de la jouissance de sa langue
« L'illettrisme ressemble à un continent mal connu... Certains y voient une difficulté liée à l'apprentissage, une variété de la dyslexie, un épiphénomène de désordres neurologiques, une tare sociale, voire génétique, un objet linguistique, une curiosité, d'autres enfin, une faillite de l'école ou des familles... » Philippe Viard pose d'emblée le problème face à une « définition impossible ». Et, en philosophe que passionnent le patrimoine culturel et le partage des savoirs, cet intellectuel qui a de la terre à ses souliers, se fait le militant « d'une parole pleine et buissonnante ».
Jean Fourton, qui préface cette étude pour le moins originale et novatrice, nous rappelle que « lutter contre l'illettrisme, c'est aussi se faire entendre en faveur de la tolérance et de la paix ». Et de souligner que « lorsque la parole et les mots viennent à manquer, les passages à l'acte agressifs occupent le terrain ». Mais comment combler le fossé entre le « monde chantant de la voyelle » et les discours dominants qui, trop souvent, toisent et méprisent le citoyen ?
Philippe Viard ne se borne pas à explorer un continent mal connu, un concept incertain, il s'efforce de comprendre les raisons économiques et politiques de cet « analphabétisme fonctionnel ». Symptôme d'un éloignement des citoyens des affaires publiques, l'illettrisme est au coeur de la relation gouvernant / gouverné.
Paru le : 22/09/2005
Thématique : Sociologie des discriminations
Auteur(s) : Auteur : Philippe Viard
Éditeur(s) :
Lucien Souny
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782848860527
Reliure : Broché
Pages : 62
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 130 g