en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire de Diomba Mara, qui acquit une renommée dans la République de Guinée et du pays Kouranko entre la période coloniale (1934-1958) et celle de l'indépendance du pays (1958-1993). Tirailleur sénégalais au service de l'armée coloniale française, il fut apprécié de ses supérieurs hiérarchiques. L'auteur, son fils aîné, lève le voile sur la vie civile et privée de ce personnage. ©Electre 2025
« Le Caïman » s'est tu pour de bon
L'histoire de Diomba Mara
Il était une fois, dans l'histoire de la République de Guinée et dans celle du « pays des 15 jours de marche » (le pays kouranko), un homme qui fut si puissant que les « maîtres de la parole » le surnommèrent « le Caïman », ce qui pourrait être traduit par « le redoutable ». Il est de ces hommes dont on dit « Je ne l'ai pas vu de mes yeux ; mais, néanmoins, j'ai entendu parler de lui. » Cet homme, pourtant illettré, s'est forgé une respectabilité, une renommée, en dominant, à sa façon, son temps - un temps étalé sur cinquante-neuf ans, entre la période coloniale (1934-1958) et celle de l'indépendance du pays (1958-1993).
Né vers 1914 à Douya, Diomba Mara se mit, volontairement, au service de l'armée coloniale française, devenant ainsi un tirailleur sénégalais. Puis, il devint garde de cercle, et enfin garde républicain à l'indépendance nationale. Retraité, il vivra encore pendant vingt-quatre années, dans sa région, Kissidougou (ou « terre du Salut »).
Fort sérieux dans l'exécution des ordres reçus, défenseur chevronné de la discipline comme clé de tout succès, il fut fort apprécié de ses chefs hiérarchiques, y compris les colons blancs. Il était aussi détenteur de pouvoirs « mystiques » qui ont fait de lui, de son temps, un des hommes, les plus sollicités par ses compatriotes. En effet, il guérissait certaines « maladies africaines », conjurait les mauvais sorts, prédisait l'avenir, etc.
Ce livre lève le voile sur les deux vies, militaire et civile, de cet homme (« le Caïman »), dont la mort fut ressentie comme une perte douloureuse et irréparable. Pour sa communauté. Pour ses nombreux « protégés ». Pour la République de Guinée.
Paru le : 25/01/2016
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Facély Mara
Éditeur(s) :
Harmattan Guinée
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-07778-9
EAN13 : 9782343077789
Reliure : Broché
Pages : 171
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 210 g